FAQ Teacher Help

Combien de temps dure le programme ?

Chaque module comprend six sessions. Chaque session est complétée en 1 à 2 semaines. Durant chaque session, vous en apprendrez davantage sur le trouble et sur les moyens pour mettre en place des interventions qui aident l’élève dans la classe. Vous pouvez retourner aux sessions précédentes pour revoir ou éditer les activités, mais vous devez passer au moins une semaine sur chaque session avant de commencer la suivante. 

Combien de temps le programme prend-il chaque jour ?
Le programme est conçu pour tenir compte du contexte scolaire. Nous savons que tous les membres de l’équipe scolaire et les parents ont un emploi du temps très chargé. Passer à travers la session et planifier vos activités devraient prendre environ 1 heure par semaine. Il vous faudra plus de temps pour implémenter les interventions dans la salle de classe. Si vous êtes en mesure d’investir et du temps et de l’énergie dans le programme, vous verrez que cet investissement sera payant ! Pour plus d’informations sur l’étude de recherche, veuillez consulter notre page « Étude de recherche ». 

Est-ce que j’aurai accès immédiatement au programme ?
Nous recrutons actuellement des psychologues dans les écoles du réseau public qui veulent devenir partenaires avec nous pour évaluer le programme Teacher Help . Les psychologues partenaires devront recruter 12 enseignants et des familles intéressés à participer à une étude de recherche. Les participants admissibles devront remplir plusieurs questionnaires avant de commencer l’étude. Les psychologues partenaires, ainsi que les participants qu’ils auront recrutés, seront répartis aléatoirement dans deux groupes. Un groupe devra compléter le programme immédiatement. Le second groupe devra compléter le programme à la fin de l’étude. Les deux groupes devront remplir une série de questionnaires 3 mois et 5 mois après avoir été inscrits dans l’étude. Cette façon de faire permettra à l’équipe de  Teacher Help d’évaluer le programme.

Comment le programme fonctionne-t-il ?
Teacher Help est une suite de modules en ligne, chacun s’adressant à un trouble spécifique de santé mentale. Le programme comprend présentement trois modules : un module s’adressant au Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), un aux Troubles dans le spectre de l’autisme (TSA) et un aux Troubles d’apprentissage (TA). Chacun des modules vise à outiller les enseignants en leur fournissant des connaissances sur le trouble et en les aidant à implémenter dans leur salle de classe des interventions basées sur les données probantes. Le programme met aussi de l’avant la communication, la collaboration et la prise en charge personnelle. Les interventions spécifiques varient en fonction du type de trouble et donc d’un module à l’autre.  

Quand les résultats du programme seront-ils visibles dans la salle de classe ?

Chaque élève est différent et ce ne sont pas toutes les interventions qui fonctionnent de la même façon avec tous les enfants. Toutefois, si vous complétez les activités et suivez le programme, vous devriez voir des résultats à la fin des 6 sessions. 

De quoi ai-je besoin pour participer ?
Vous avez seulement besoin d’une connexion Internet et d’une adresse courriel. Toutes les informations sont fournies en ligne.  

Quelles sont les exigences techniques ?

Système d’exploitation Windows XP ou une version ultérieure ou Mac OS X 10.4 ou une version ultérieure
Navigateur : Google Chrome 7.0 ou une version ultérieure (recommandée), Internet Explorer 8.0 ou une version ultérieure, Firefox 4 ou une version ultérieure, ou Safari 5.0 ou une version ultérieure
Connexion haut débit : (1 Mbits/s ou supérieur) préférable

Quels sont les avantages liés à la participation ?

La participation est gratuite ! Les avantages liés à la participation à la recherche diffèrent selon que vous êtes psychologue, enseignant, un membre de la famille ou un élève. Veuillez consulter la page « Étude de recherche » pour plus d’informations.