Équipe de recherche et développement

Dre Penny Corkum, Ph. D. (psychologue agréée)

Chercheure principale

Dre Corkum est professeure titulaire dans le Département de psychologie et neuroscience à l’Université Dalhousie et nommée conjointement dans le Département de psychiatrie et pédiatrie. Sa pratique clinique, ses recherches et son enseignement portent sur les troubles de santé mentale chez l’enfant et le sommeil. Dre Corkum a développé une expertise en troubles neurodéveloppementaux chez l’enfant, tout particulièrement sur le TDAH, les TA et les TSA. Elle a une solide expérience et une passion pour la psychologie scolaire. Dre Corkum dirige la clinique en TDAH de Colchester East Hants (CEHHA) et l’équipe scientifique du IWK Health Centre.

Dre Nezihe (Nez) Elik, Ph. D. (Psychologue agréée)

Co-chercheure

Dre Elik est clinicienne et psychologue scolaire agréée avec un double rattachement comme assistante professeure au Département de psychiatrie et neuroscience comportementale (temps partiel) et psychologue à l’Hôpital pour enfants McMaster. Elle est membre accréditée du Programme de résidence et d’internat en psychologie des sciences de la santé de Hamilton et superviseure externe pour les cours de lectures dirigées et les thèses « cheminement honor » des étudiants au baccalauréat au Département de psychologie, neuroscience et comportement. Elle est spécialisée dans l’évaluation et l’intervention auprès des enfants et des adolescents qui présentent des troubles développementaux, des troubles d’apprentissage, des difficultés socio-émotives et des problèmes de santé chroniques. Elle a également une expérience dans l’amélioration de la collaboration interprofessionnelle en milieu hospitalier, tout comme celle entre la maison, l’école et l’hôpital, dans le but d’optimiser l’utilisation des ressources et d’obtenir de meilleurs résultats auprès des enfants et des adolescents.

Dre Melissa McGonnell, Ph. D. (psychologue agréée)

Co-chercheure

Dre McGonnell est la co-coordonnatrice du programme de l’École de psychologie de l’Université Mount Saint Vincent. Elle est spécialiste en évaluation psycho-éducationnelle et en consultation pour les enfants, les adolescents et les adultes. Avant d’obtenir son Ph. D. en psychologie clinique à l’Université Dalhousie, Dre McGonnell a travaillé comme enseignante pendant 17 ans, principalement dans des classes d’enfants et d’adolescents atteints de troubles d’apprentissage. Elle s’intéresse particulièrement à l’évaluation des troubles d’apprentissage et du TDAH. Le travail de la Dre McGonnell est caractérisé par l’importance qu'elle accorde à communiquer clairement les résultats des évaluations et son engagement à formuler des recommandations qui sont efficaces pour les patients parce qu’elles ont fait l’objet de discussions entre les patients, les familles et tous les autres professionnels qui travaillent auprès d’eux.

Dre Isabel Smith, Ph. D. (psychologue agréée)

Co-chercheure

Dre Smith est professeure au Département de pédiatrie de l’Université Dalhousie et directrice de la recherche sur l’autisme à la fondation Joan and Jack Craig. En tant que psychologue clinique du développement, Dre Smith participe activement à la formation de plusieurs stagiaires au baccalauréat et aux études supérieures dans le Département de psychologie et neuroscience auquel elle est conjointement rattachée. Dre Smith est régulièrement consultée pour son expertise dans l’établissement du diagnostic des TSA. Elle dirige le Centre de recherche sur l’autisme IWK au Centre de santé IWK. Les études menées dans ce centre portent sur l’identification précoce et l’intervention auprès des enfants atteints de troubles dans le spectre de l’autisme (TSA), les trajectoires développementales des personnes atteintes de TSA, ainsi que le développement et l’évaluation des interventions destinées aux parents, aux fournisseurs de soins de santé et aux éducateurs afin de mieux répondre aux besoins des enfants et des jeunes atteints de TSA.